Œil : la prunelle de votre vie

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone

Très précieux et tout puissants

À la fois prunelle de notre vie, reflet de notre personne et organe clé de notre perception du monde, nos yeux conditionnent notre façon d’être, notre faculté à ressentir et notre aptitude à agir. Aussi menus soient-ils (ils mesurent en réalité près d’un pouce de diamètre mais ne se dévoilent qu’à 1/6ème de leur dimension), ces travailleurs sans relâche turbinent en éveil comme au repos. Contrôlant 65% de notre matière grise, ils traitent plus de 35 000 informations par heure et nous fournissent, en quelques clins d’œil (jusqu’à 15 000 par jour), 85% de notre représentation globale de notre environnement.

 

Reçu 10/10 ?

Score officiel de notre capacité à discerner deux points distincts séparés à très courte distance, l’acuité visuelle se calibre en 10èmes. Le savoir-faire technique et la rigueur de l’opticien lui permettent de l’évaluer de façon ultra précise, à travers une série de tests d’observation et de lecture. Et c’est grâce à ces mesures que l’on peut bénéficier de lunettes idéalement adaptées.

 

La vue, un travail d’équipe

La cornée corrige les images que nous recevons de façon à leur donner du sens.
Le cristallin permet l’accommodation, soit le passage de la vision de près à la vision de loin, mais aussi la mise au point
des images sur la rétine.
Après avoir réceptionné les données visuelles, la rétine les transmet au cerveau via le nerf optique. Quant à la macula, elle affine la vision dans l’axe optique de façon à optimiser la lecture, l’écriture, la perception des détails, le rendu des couleurs…

 

OPTICIEN_long

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok