Basse Vision & Perte auditive :

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

prenons soin de nos aînés

Il y a quelques années, l’INSEE dénombrait déjà en France près de 3 millions de personnes souffrant de basse vision, soit avec une vue trop dégradée pour pouvoir se contenter de lunettes correctrices classiques. Parallèlement, la France compte 6 millions de malentendants. Zoom sur deux maux qui nous touchent, et particulièrement nos grands aînés.

 

La basse vision, késako ?

Sans vouloir frôler l’euphémisme, une « basse » vision ne vole malheureusement plus très haut en matière de performance. Puisque même « corrigé », ce défaut de malvoyance particulièrement prononcé provoque, selon des critères officialisés par l’OMS, soit la dégringolade de l’acuité visuelle à moins de 3/10ème, soit le rétrécissement du champ visuel à moins de 10°. Différents maux peuvent générer ou accélérer une basse vision : atteinte du nerf optique, diabète, traitement de longue durée, maladie congénitale particulière ou encore maladie du vieillissement. La basse vision devient une préoccupation à la fois universelle et intergénérationnelle. Il convient non seulement de prendre garde à préserver la santé de ses yeux, mais aussi d’avoir à l’œil celle de ses proches. Les opticiens spécialisés en basse vision peuvent vous corriger avec un équipement monture et verres spécifiques et au besoin, de vous proposer en complément des accessoires techniques pour améliorer le quotidien (voir encadré plus bas). Un opticien expert en basse vision pourra vous conseiller et vous permettre de regagner de l’autonomie au quotidien, avec des plaisirs retrouvés aussi simples que l’écriture et la lecture.

 

LES LUNETTES AUDITIVES  AudiVue®: UN ÉQUIPEMENT TOUT-EN-UN

Tout comme la presbytie, la presbyacousie, baisse de l’audition, est un phénomène naturel qui touche une grande partie de la population et précisément 2 Français sur 3 de plus de 65 ans. Une audition moins performante se corrige parfaitement grâce à des aides auditives de plus en plus efficaces et discrètes. Nombreux sont ainsi les Français à devoir à la fois corriger leur vue et leur audition. Petite révolution dans la vie de ceux qui ont besoin de cumuler appareillage optique et appareillage auditif : loupes_IMAGE2
les lunettes auditives permettent de voir et d’entendre, en toute simplicité et en totale discrétion. Le principe est à la fois hautement technologique et tout bonnement évident : on place un manchon, dans lequel vient se loger une aide auditive compatible*, à l’extrémité des branches des lunettes, de façon à le laisser disparaître derrière l’oreille. Et pour davantage de discrétion, ce manchon à la fois ergonomique et ajusté sur mesure, est disponible dans huit coloris différents pour s’harmoniser avec la couleur des cheveux. Cette solution tout-en-un existe : ce sont les lunettes auditives AudiVue® ! Véritable bijou de technologie, AudiVue® apporte confort et efficacité tout en maintenant une discrétion très optimisée. Alors pourquoi continuer à dédoubler son équipement quand on peut faire si simple…
À BON ENTENDEUR, C’EST TOUT VU !

 

*AudiVue® est compatible avec les aides auditives Siemens, Rexton et A/S. AudiVue® est une marque déposée propriété de Frédéric Beausoleil SA.

 

 

Les aides visuelles : des solutions optiques plus qu’accessoires !

En complément des équipements optiques spécifiques à la basse vision, les opticiens spécialisés en basse vision proposent un certain nombre d’équipements et d’accessoires optiques permettant d’améliorer la vue et de réenchanter le regard.

 

Les loupes :

loupes_IMAGE4

rondes ou rectangulaires, elles grossissent textes et images de 2 à 15 fois, et redonnent vie à la lecture, à l’écriture et au moral ! Choississez votre loupe avec éclairage pour un meilleur confort de lecture. Et pour une stabilité parfaite, il est possible de la fixer sur un pied adapté.
Ci-contre : Loupes Essilor.

 

 

 

 

 

 

 

 Les vidéo agrandisseurs :

ils offrent des grossissements importants pour un meilleur confort de lecture, faire des mots croisés ou tout simplement écrire. Ci-dessous : Vidéo-agrandisseur Essilor.

loupes_IMAGE3

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok