Protégez vos yeux avec style

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Avec l’arrivée des beaux jours et des vacances qui se profilent l’horizon, il est indispensable de pouvoir sortir ses précieuses lunettes de soleil en toutes occasions.
Voici quelques bons conseils pour être sûr de bien les choisir, car toutes ne vous offrent pas le même degré de protection.

Les solaires, c’est l’accessoire mode indispensable de l’été. Mais au-delà du côté tendance, il faut d’abord ouvrir l’œil sur les indices de protection.

S’ils ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour les crèmes solaires, notés de 0 à 4 ils sont néanmoins faciles à décoder. Ainsi, les lunettes de soleil indice 0 ne protègent pratiquement pas des rayons solaires. L’intérêt n’est alors qu’esthétique. A contrario, les verres indice 4 bloquent 100 % des UV. Une solution préconisée en cas d’exposition à une luminosité intense, c’est le cas pour vos activités à la mer ou à la montagne par exemple. D’ailleurs, si vous êtes adeptes de ces terrains de jeu, le choix d’un filtre polarisant est plus que recommandé afin d’atténuer la réverbération et les rayons réfléchissants.

Osez les effets qui font de l’effet !

Si les verres teintés sont séduisants, pourquoi ne pas pousser votre recherche d’esthétisme un peu plus loin ? Les verres dégradés ont le soleil en poupe !
La teinte plus foncée en haut s’estompe petit à petit vers le bas de la lunette, ce qui vous permet de faire barrière aux rayons du soleil, mais aussi d’avoir plus de confort pour lire un magazine sur la plage.
Les verres miroités ne laissent quant à eux personne de glace. Ce traitement de surface donne à vos lunettes un aspect miroir très brillant qui réduit aussi considérablement les reflets.

Affichez la couleur

Fini les cinquante nuances de gris ! Les verres se déclinent en brun, jaune, rose, vert, bleu… de quoi soigner votre look et affirmer votre personnalité.
Des teintes pas tout à fait anodines car elles peuvent aussi contribuer à votre confort visuel. Le marron orangé est connu pour augmenter les contrastes, un bonheur par temps couvert. Le gris se veut plus respectueux des couleurs naturelles et atténue le phénomène d’éblouissement. Le vert est plus apaisant et limite la fatigue visuelle. N’hésitez pas à tester plusieurs couleurs chez votre opticien afin de déterminer la plus agréable et adaptée pour vos yeux.

Attention aux lunettes gadget 

Dans l’ambiance, il est parfois tentant de craquer pour une paire de solaires sur un marché, dans une boutique de vêtements ou sur un site web. Réfléchissez bien, car vous n’avez pas les mêmes garanties que chez votre opticien où les normes sont beaucoup plus surveillées. En qualité d’expert, il est tenu de vendre des lunettes de soleil estampillées « CE ». Un gage de qualité à la fois pour la fabrication des verres, les filtres et le niveau de protection offert. 

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok