Savez-vous vraiment tout ce que votre opticien peut faire pour vous ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Professionnel de santé, votre opticien n’est pas seulement à votre écoute pour vous proposer la meilleure paire de lunettes. Il joue un rôle bien plus important dans le parcours de soin.
Pour vous en convaincre, voici 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur lui (ou sur elle !).

L’opticien peut…

1/ … renouveler votre prescription de lunettes

Si vous avez plus de 16 ans et possédez une ordonnance de moins de 5 ans (moins de 3 ans après 42 ans) votre opticien peut renouveler vos lunettes à l’identique ou avec une modification
du degré de correction, sans que vous ayez à passer chez votre ophtalmologue. Par ailleurs,
en cas de perte ou de bris des verres correcteurs pour la myopie, l’astigmatisme ou l’hype-métropie, il est à même de vous délivrer de nouvelles lunettes sans ordonnance, uniquement
« si l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée ».

2/ … mesurer votre vue 

Si l’acte de diagnostiquer et de prescrire est réservé à l’ophtalmologue, votre opticien
est équipé d’appareils permettant de tester la vision de près ou de loin et de s’assurer que vos lunettes offrent une correction toujours à jour. Lors de l’examen de votre vue, votre opticien réalise également des prises de mesures complémentaires afin de bien adapter vos verres à votre monture et à votre morphologie : écarts pupillaires, hauteur de centrage ou encore coefficient tête-œil. 

3/ … vous aider à déchiffrer votre prescription 

La prescription de lunettes rédigée par votre ophtalmologue n’est pas toujours facile à comprendre. Mais ne vous inquiétez pas, votre opticien saura parfaitement en faire la traduction afin de vous fournir les verres adaptés à votre vision. En attendant, voici déjà quelques pistes : OD et OG désignent œil droit et œil gauche. VL et VP indiquent vision de loin ou de près. Le signe “plus” signifie que vous êtes hypermétrope et le signe “moins” que vous êtes myope. Les chiffres associés expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie. Donc plus le chiffre est élevé, plus la correction optique sera forte. 

4/ … vous aider à passer aux lentilles de contact 

Lorsque les corrections recommandées par votre ophtalmologue peuvent être remplies par des lentilles de contact, alors votre opticien peut vous orienter et vous aider à les choisir. Myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie,
il existe des lentilles de contact pour chacun des troubles de la vision, et certaines sont même capables d‘en corriger plusieurs à la fois.
En bon professionnel de santé, votre opticien
vous expliquera également comment poser, retirer et nettoyer vos lentilles.

5/ … répondre à vos demandes plus spécifiques 

Des besoins de plus en plus pointus apparaissent, dus par exemple au fort développement de la myopie chez les jeunes, au vieillissement de la population ou à des pratiques sportives nécessitant une protection spécifique.

Cela pousse les opticiens à acquérir des compétences complémentaires dans différents domaines. Ils se forment pour prendre soin de la vue des enfants dès les premiers mois avec des montures et des techniques adaptées, accueillir les personnes atteintes de basse vision pour qui les simples lunettes ne suffisent plus ou encore accompagner les sportifs avec des produits innovants, quelle que soit leur discipline. 

 

TROUVEZ ET PRENEZ RDV AVEC L’OPTICIEN LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok