Le temps du “tout plastique” semble révolu

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Des matières recyclées rien que pour vos beaux yeux

Des marques partent à la chasse aux plastiques qui dérivent sur les océans pour les traiter et les recycler afin de customiser des montures uniques en leur genre. Un lunetier français fabrique toute sa collection à base d’anciennes planches de skateboard dont les couleurs sont conservées afin d’apporter un caractère propre à chaque création. Et de plus en plus de fabricants se tournent vers le bio-acétate. Ce matériau, non-toxique et non polluant, est composé de fibre de bois ou de fibre de coton, d’un liant bio et d’une coloration également bio ou végétale.

 

Le bois, matière écologique par excellence

Véritable bijou de savoir-faire, les lunettes en bois allient parfaitement esthétisme et écologie. La marque In’Bô en est un très bel exemple. C’est dans leur forêt vosgienne que les créateurs s’approvisionnent en essence de bois telles que le hêtre, le chêne, l’érable… et ont créé leur atelier.
Ils y fabriquent tout de A à Z, le ciseau en bois y cotoie la fraiseuse numérique : une vraie Manufacture 2.0 !

 

WAITING FOR THE SUN Les lunettes Èco-responsables, par conviction

Créée par deux amis en 2010, Antoine Mocquard (Ingénieur) et Julien Tual (designer), la marque WAITING FOR THE SUN avait pour objectif initial de lancer la première collection de lunettes en bois à prix accessible ! Sébastien Chauveau, directeur du développement France de la marque depuis cinq ans, nous explique aujourd’hui son évolution.

à la base, les deux fondateurs souhaitaient lancer un studio de design, mais au fil des mois, Antoine et Julien se sont focalisés sur les lunettes en bois, matériau qui à l’époque semblait le plus sain et renouvelable. D’une nature innovante, ils ont ensuite breveté une nouvelle matière bioplastique imitant le bois, alliant sciures calibrées et bio-acétate transparent. C’était l’essence de bois, hêtre ou épicéa, qui venait teinter la matière. Fort de cette expérience, la marque est passée à une production de lunettes 100 % bio-acétate depuis 2018. Un polymère biosourcé composé de fibre de bois provenant de forêts éco-gérées et de plastifiants issus du monde végétal, dont l’huile de ricin. Le bio-acétate est une matière non-toxique, non allergène, compostable en milieu industriel et 100 % biodégradable. 

Pourquoi WAITING FOR THE SUN ?
Selon Antoine et Julien, c’est simplement le meilleur album du groupe de rock mythique, The Doors.

Bien plus qu’un effet de mode !
Toutes nos lunettes sont aujourd’hui façonnées en bio-acétate et en acier recyclé. Nous souhaitons produire le plus proprement possible et c’est ce qui guide notre entreprise au quotidien. Notre démarche est globale. Nous venons de lancer une gamme « origine France garantie » fabriquée à Nantes. Nous avons banni depuis deux ans les emballages plastiques. Ainsi, toutes les lunettes qui sortent des usines sont livrées dans des sachets en manioc modifié, biodégradables et compostables. Lorsque nous participons à des salons professionnels, nous auto-construisons nos stands avec des matériaux de récupération en priorité. Dans l’avenir, nous souhaitons aller encore plus loin en créant une collection 100 % recyclée et recyclable, sans avoir à créer de nouvelle matière.
Sébastien Chauveau

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok