Le dépistage, où en êtes-vous ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

A l’âge où la vue commence à baisser naturellement, il est bienvenu de faire contrôler la santé de ses yeux régulièrement. Les maladies oculaires précédemment citées peuvent être dépistées. Aussi il est recommandé de consulter un ophtalmologue tous les deux à trois ans à partir de 40 ans afin de détecter d’éventuelles pathologies car certaines, arrivent silencieusement, sans symptômes apparents et peuvent, si elles ne sont pas traitées rapidement, entraîner une perte totale de la vision.

Préservez votre « capital vue »

Tout bon professionnel de la vision profitera de votre visite pour vous rappeler que vos habitudes ont une incidence sur la santé de vos yeux et que le vieillissement oculaire peut être retardé grâce à une bonne hygiène de vie. L’exposition aux UV sans lunettes de soleil filtrantes peut par exemple favoriser la cataracte ou la DMLA. Aussi, demandez conseil à votre opticien pour des solaires à votre vue avec une protection anti-UV adaptée. Dans le viseur du praticien également : la lumière bleue des écrans. Elle est à l’origine d’une grande fatigue oculaire pouvant être atténuée avec des lunettes dotées de verres filtrants spécifiques.

Question dépistage, où en êtes-vous ?

Donc mieux vaut prévenir que guérir ! Le check-up  de la quarantaine est pour l’ophtalmologiste l’occasion de vous interroger sur vos antécédents familiaux, vos gènes visuelles éventuelles et de mettre en place une surveillance régulière de vos yeux.

La cigarette n’est pas votre amie, les vitamines oui !

Sans être moralisateur, il est bon de rappeler que la cigarette génère un stress oxydatif responsable d’une mauvaise oxygénation de l’œil. Celui-ci détruit doucement les pigments de la rétine, indispensables au bon fonctionnement du système visuel et contribue à son vieillissement accéléré. A contrario, une alimentation variée et équilibrée est plus que bénéfique. Ainsi le chou, les épinards ou les brocolis permettent de lutter efficacement contre les facteurs de risque de la DMLA et de la cataracte en renforçant les défenses naturelles.
Les vitamines A (jaune d’œuf, carotte, abricot), C (poivrons, kiwis, agrumes) et E (avocat, huile végétale) ont également d’excellentes vertus protectrices.

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok