STOP AU FLOU !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Il est difficile d’échapper à la presbytie qui nous concerne presque tous après 40 ans.
Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Regardons de plus près ce défaut visuel qui se traduit par une baisse de la vision rapprochée.

Qu’on se le dise, cette évolution naturelle de la vue n’a rien à voir avec une maladie. Nous parlons simplement ici du vieillissement normal de l’organisme, car comme le reste du corps l’œil devient moins souple avec l’âge. Au fil du temps, le cristallin épaissit et perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. Concrètement, la mise au point de l’œil sur un objet proche est plus délicate et surtout le passage entre la vision de loin et la vision de près se fait beaucoup moins bien. Fort heureusement, les spécialistes indiquent que la presbytie tend à se stabiliser aux alentours de 60 ans.

Quels sont les signes de la presbytie ?

Si vous êtes obligés de tendre les bras pour parcourir votre journal ou consulter vos messages sur votre téléphone mobile, de grossir les caractères sur votre écran d’ordinateur ou de tablette. Si vous éprouvez le besoin de vous rapprocher d’une source lumineuse pour lire ou si vous avez régulièrement mal à la tête en fin de journée avec des difficultés à travailler longtemps de près. Alors vous êtes certainement en train de percevoir les premiers troubles de la presbytie. Le bon conseil est de consulter un ophtalmologiste pour faire le point rapidement sur votre vue.

 

L’ordinateur est-il coupable de tous les maux ?

Même si vous passez des heures devant votre écran d’ordinateur, sachez que cela ne déclenche pas l’apparition de la presbytie ou n’accélère pas son évolution, ni d’ailleurs une quelconque autre déformation visuelle.

Votre ordinateur ou tout autre type de lecture va juste mettre en évidence le début de la presbytie.
Car si vous voyez mal de près, solliciter constamment vos yeux sur cette focale va les fatiguer. 

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok