Comment préserver vos yeux prévenir la fatigue oculaire ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Votre bien-être visuel, cela nous regarde !

Hyper sollicités toute la journée, il est normal que vos yeux se fatiguent. Si les écrans et la lumière bleue sont souvent montrés du doigt, d’autres raisons peuvent venir l’expliquer. Alors suivez nos 2 grandes recommandations.

1 / Commencez par protéger vos yeux de la lumière bleue

La lumière bleue fait beaucoup parler d’elle car les écrans sont partout dans nos vies. Un constat encore plus vrai durant le confinement. Aussi, pour se protéger d’une partie de la lumière émise par nos tablettes, télévisions, ordinateurs et autres smartphones, il existe 2 solutions.
Un traitement spécial peut simplement être ajouté à vos verres
correcteurs, ou vous pouvez acquérir une paire de lunettes filtrant la lumière bleue sans correction. Votre opticien est à votre disposition pour vous renseigner. Dans un cas comme dans l’autre, sachez que
les verres filtrent la lumière bleu-violet, mais laissent passer la
lumière bleu turquoise. Une notion essentielle car cette dernière joue sur notre humeur et la qualité de notre sommeil en favorisant la production de mélatonine, l’hormone qui régule notre sommeil. 

2 / Evitez que la fatigue visuelle ne s’installe

Parfois la fatigue oculaire est simplement due à une déficience de correction visuelle. Une myopie ou un astigmatisme pas assez corrigés peuvent entraîner un effort supplémentaire des yeux et une fatigue prématurée. Elle touche aussi celles et ceux qui oublient de porter leurs lunettes de vue. C’est pourtant nécessaire lorsque vous exercez une activité poussant votre regard à se concentrer sur une tâche précise et prolongée. C’est le cas au volant par exemple. 

 

Les effets pas toujours roses de la lumière bleue 

Les filtres naturels de nos yeux ne nous protègent pas suffisamment de la lumière bleue émanant notamment de tous nos appareils électroniques.
Une exposition prolongée peut provoquer un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin. C’est particulièrement préoccupant chez les enfants de moins de 10 ans dont le cristallin n’est pas encore formé. Les autres conséquences sont peut-être plus connues : maux de tête, fatigue visuelle, vision trouble, sensation d’avoir les yeux secs, qui picotent ou démangent. Sans oublier le mal à s’endormir et les réveils nocturnes.

 

astuces futées

  • Gardez votre écran à une distance équivalente à la longueur de vos bras au minimum.
  • Prenez soin de votre sommeil en coupant si possible vos écrans deux heures avant d’aller vous coucher.
  • Misez sur les fruits et les légumes riches en vitamines, zinc et Oméga 3 très bons pour la santé de vos yeux.
  • Profitez de la lumière naturelle  au moins 1h par jour en n’oubliant pas de vous protéger du soleil avec des lunettes de qualité. 
  • Privilégiez les lampes de sol fournissant un éclairage indirect et les lumières chaudes.
  • Appliquez la règle des « 20-6-20 ».
    Toutes les 20 mn, regardez un objet situé à une distance d’environ 6 m, pendant 20 sec. Cette gymnastique peut soulager vos yeux des écrans.
  • Pensez à battre des cils régulièrement, car devant un écran nous clignons des yeux trois fois moins souvent. Ce mécanisme permet de diffuser les larmes sur vos yeux, mais aussi de les reposer. 
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok