La santé de vos yeux en question(s)

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Saurez-vous démêler le vrai du faux… et le faux du vrai ?

Plus un verre solaire est foncé, plus il protège les yeux ? 

faux

La protection contre les ultra-violets est assurée par le choix du verre ou  le traitement qu’il a subi, et non par sa teinte.
Celle-ci ne protège que de l’éblouissement, rien de plus. Des verres sombres dépourvus de filtre UV peuvent même être dangereux pour l’œil, les pupilles se dilatant à outrance pour compenser l’illusion de pénombre.

 

Les yeux bleus sont plus fragiles  ?

faux

L’iris – la partie colorée de l’œil – se compose de plusieurs couches de pigments. Lorsqu’il est clair en surface, il contient moins de pigments et absorbe moins de rayons lumineux. Mais c’est sans compter sur la seconde couche, complètement opaque, quelle que soit la couleur des yeux.

Avoir les yeux clairs ne prédispose donc pas aux maladies ou aux problèmes oculaires.

 

Manger des carottes, c’est bon pour la vue ? 

VRAI

Les carottes sont riches en bêtacarotène, assimilé par l’organisme
et transformé en vitamine A.

Cette vitamine est notamment nécessaire pour activer les muscles des yeux et reconnue pour son rôle important permettant à l’œil de s’adapter à l’obscurité.

 

 

Porter des lunettes de soleil est utile, même par temps nuageux ? 

VRAI

50 % des rayons ultraviolets arrivent à traverser la barrière nuageuse. En conséquence, même par temps couvert, nos yeux sont agressés. Aussi les verres solaires sont  recommandés, en particulier entre 11 et 15 h.

 

 

Les jeunes enfants n’ont pas besoin de lunettes de soleil ?

faux

Les yeux des enfants sont plus perméables que ceux des adultes. Avant 13 ans, le cristallin qui permet de voir de près n’est pas totalement formé et ne constitue pas encore une bonne barrière anti-UV. Votre opticien vous conseillera sur les solaires les plus adaptées.

 

 

Bailler fait du bien aux yeux ?

VRAI

Les bâillements favorisent la sécrétion de liquide lacrymal. D’ailleurs, faites l’expérience, bâiller produit bien souvent une petite quantité de larmes à essuyer au coin des yeux… On les appelle  les larmes basales.

TROUVEZ ET PRENEZ RDV AVEC L’OPTICIEN LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok