Protégez vos yeux de l’eau !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Protégez vos yeux de l’eau comme vous les protégez du soleil

En saison estivale, nous rêvons tous de nous jeter à l’eau pour nager et nous rafraichir. Nous vous aidons à démêler le VRAI du FAUX pour savoir si vos yeux sont bien protégés lorsque vous vous baignez à la mer, en piscine ou en eaux douces.

Il est plus sain de se baigner dans une rivière que dans l’océan

> FAUX
Quelles que soient les étendues d’eau (lacs, rivières, étangs et océans), elles sont souvent toutes peuplées de petites particules et de bactéries susceptibles de provoquer des infections oculaires.

 

Les lentilles conviennent très bien pour la natation

> FAUX
Il n’est pas conseillé de nager avec des lentilles, qu’elles soient souples ou rigides. Au contact de l’eau, elles agissent comme des éponges et risquent d’absorber les microbes et bactéries, devenant ainsi un terrain fertile pour le développement de
micro-organismes nocifs pour les yeux. 

Les lunettes de natation et masques de plongée peuvent être adaptés à votre vue

>  VRAI
Pour une baignade sereine ou la pratique d’un sport aquatique, il est vivement conseillé de vous équiper de lunettes de piscine ou d’un masque.
Vos yeux resteront au sec et protégés du risque d’irritation oculaire. Vous pourrez également vous mouvoir comme un poisson dans l’eau avec des verres correcteurs adaptés à votre vue, bénéficiant souvent d’un traitement anti buée, anti-rayures et anti-UV.

Demandez conseil à votre opticien. 

Le chlore des piscines peut abîmer le film lacrymal

> VRAI
Véritable barrière protégeant vos yeux des agents externes, le film lacrymal a également pour fonction de les garder hydratés. Son exposition répétée au chlore et à d’autres produits chimiques peut affaiblir cette membrane et provoquer rougeur et irritation des yeux.

 

Réfléchissez aux effets des rayons réfléchissants

Que vous soyez dans l’eau ou bien juste à proximité, n’oubliez pas de porter vos lunettes de soleil pour vous protéger des rayons UV. En effet, l’eau reflète et concentre les rayons nocifs du soleil, pouvant provoquer des lésions de la cornée, des inflammations et des irritations. En fonction de vos habitudes ou de votre future destination, vous pouvez compter sur votre opticien pour vous conseiller le meilleur équipement.

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok