À chaque sport, son verre teinté

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

La lumière donne de l’énergie : le simple fait de voir la lumière du jour tôt le matin active la sécrétion de cortisol, une hormone indispensable pour être en forme. Bonne nouvelle quand il s’agit de pratiquer votre sport favori !
Mais qui dit lumière dit aussi attention les yeux : la recherche optique a déterminé des teintes de verres spécifiques à chaque sport pour vous permettre de performer en toute sécurité.

Que ce soit pour vous défouler, entretenir votre corps ou vous dépasser en compétition, tous vos sens sont en éveil lorsque vous pratiquez votre sport favori, et 80% des informations communiquées à votre cerveau passent par vos yeux ! Mais, dans l’effort, il n’est pas toujours possible de les protéger, et de conserver votre correction visuelle avec vos lunettes de tous les jours. Des verres adaptés, des montures et des accessoires high-tech spécifiques à chaque sport existent pour vous permettre de garder en vue le moindre détail de vos objectifs, de vos adversaires et de votre progression, que ce soit sur le bitume, la poudreuse, la terre battue, sur l’herbe ou dans l’eau.

Aussi, nombre de sports se pratiquant en extérieur, il convient de vous protéger de la lumière. Pour préserver vos yeux de ses rayons nocifs, pour y voir plus clair et ainsi mieux vous dépasser, il existe des teintes de verres adaptées à chaque sport en situation de luminosité. 

À vélo ou en VTT

une bonne transmission de la lumière est nécessaire à travers les verres de façon à bien anticiper tous les obstacles. Les cyclistes apprécient particulièrement les verres légèrement teintés en jaune ou en orange qui intensifient les contrastes.

 

Aux amateurs de raquette

les verres jaunes ou verts sont les couleurs les plus appropriées afin d’identifier la balle en intérieur comme en extérieur.

 

Au ski et pour tous les sports de glisse

portez des verres avec un indice de protection minimum 3 ou 4 pour protéger vos yeux des UV. Lorsque le temps est ensoleillé, les verres solaires polarisés permettent d’avoir une vision claire et réduisent l’éblouissement… de quoi mieux repérer les plaques de verglas. Dans tous les cas, les skieurs apprécieront également les teintes orangées à brunes, car elles augmentent le contraste et diminuent la fatigue visuelle en situation de forte luminosité.

Pour les sports nautiques

 le traitement hydrophobe de vos verres est recommandé car, comme son nom l’indique, il agit de façon à ce que les gouttes ne restent pas sur vos verres.

Au golf

les verres dégradés, bruns ou orangés, sont les plus adaptés pour les activités nécessitant de voir à la fois de près et de loin. Les joueurs de golf apprécieront aussi la teinte grise, car elle ne dénature pas les couleurs et est idéale en cas de forte luminosité.

Pour tous les autres sports

la teinte verte pourra être appréciée de tous car elle ne dénature pas les couleurs et offre une bonne perception des contrastes.

Demandez conseil à votre opticien !

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok