Jamais sans mon smartphone

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Entre addiction et tourbillon dans nos vies

Si vous pensez que le pire cauchemar d’un adolescent est d’être privé de dessert, vous vous mettez le doigt dans l’œil. La catastrophe viendrait plutôt du fait de se retrouver sans téléphone ou sans batterie.

Les jours se suivent, avec parfois leur lot de petits bonheurs ou de grands malheurs. Le monde de Marie s’est écroulé juste après Noël, le jour où sa grand-mère a jeté son câble de recharge avec tous les emballages cadeaux. Antoine a cru ne pas survivre lorsque son mobile est tombé dans les toilettes et qu’il n’a jamais pu le rallumer. Mélissa n’a pas prononcé une parole pendant deux jours après avoir perdu son téléphone au cinéma. Impossible en effet d’imaginer sa vie sans YouTube, TikTok, Spotify, Instagram ou les confidences de sa meilleure amie.

La preuve :

SÉRIES TV :  

Depuis quelques années, c’est la grande déferlante des séries et les plateformes de diffusion se multiplient. Elles nous livrent des programmes qui influencent immanquablement notre quotidien.

Heureusement nous ne devenons pas tous des tueurs obsessionnels comme Joe Goldberg (You), des braqueurs de banque comme le Professeur (La Casa de Papel) ou des lycéennes qui plongent dans la prostitution à l’image de Chiara et Ludovica (Baby).

Par contre, toutes ces heures passées à binge watcher* nos séries préférées nous bousculent, nous interpellent et parfois changent notre
manière d’être. Le look de nos héros du petit écran s’immisce tranquillement dans notre vie, qu’on le veuille ou non.

Squid Game a ainsi provoqué le retour du survêt’ au premier plan. Les recherches mondiales pour cette catégorie de vêtements ont augmenté de 97% sur internet. Les maisons de lingerie ont vu les demandes de corsets monter en flèche après la diffusion de Bridgerton. Même chose pour Nike lorsque Omar Sy est apparu chaussé des nouvelles baskets Air Jordan dans Lupin et pour les bobs de la marque Kangol aperçus sur la tête d’Emily in Paris.

Autre phénomène chez les jeunes, la série Euphoriaun vrai carton ! 

Dès le premier épisode, la petite robe noire portée par l’actrice Alexa Demie (Maddy) a affolé les compteurs sur internet (+890 % d’intérêt).
Et c’est depuis une constante. Le stylisme est un facteur clé dans le succès de la série où le maquillage tient également le premier rôle, plus scintillant et coloré que jamais.

A l’image des influenceuses, les séries guident certaines de nos décisions d’achat. Les marques ont bien flairé le filon et multiplient les placements de produits. Donc rien de ce que nous voyons n’est vraiment anodin. Tout est réfléchi. « Invisible »,  la publicité prend un nouveau virage. Les séries n’en n’ont pas fini de créer le besoin et de susciter l’envie.

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok