Lumière en vue

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Vous l’avez compris, l’impact de la lumière sur notre santé passe en grande partie par nos yeux. Que vous ayez un défaut visuel ou non, il existe des traitements de verres adaptés permettant de prévenir votre fatigue visuelle en vous protégeant. Au fil des pages de ce magazine, découvrez les solutions existantes dans votre magasin d’optique, qu’il s’agisse de vue sur écran, au volant, au sport ou au soleil…

Quand la lumière guérit

En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation de notre journée de 24h. Mais quand ce rythme n’est plus synchronisé avec le jour et la nuit, notre corps est déstabilisé. Ceux ayant déjà vécu l’expérience du décalage horaire le comprendront : on somnole durant le jour parce que notre horloge interne est convaincue que c’est la nuit, et inversement. 

La luminothérapie ou thérapie par la lumière permet de remettre l’horloge interne “à l’heure”, mais aussi de booster notre système immunitaire et de stimuler les processus de guérison de l’ensemble du corps. En somme, elle reproduit les bénéfices du soleil sur notre santé, grâce à l’exposition de notre visage et de certaines  parties de notre corps à une lumière artificielle blanche et à une cadence définie. Utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière, la luminothérapie permet également de contrer les troubles du sommeil, le syndrome prémenstruel et d’accompagner les personnes sujettes régulièrement au décalage horaire ou au travail de nuit.

 

Humeur passagère et passage nuageux

Si on évoque souvent la mauvaise météo pour justifier une baisse de moral ou son mauvais caractère, c’est parce que c’est
une réalité : le manque de lumière influe sur notre humeur. Lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur la sérotonine, “l’hormone du bonheur” qui régularise l’humeur.
C’est notamment en période hivernale que l’on repère plus facilement les symptômes du trouble de l’humeur saisonnier : baisse d’énergie, démotivation, besoin excessif de sommeil…
Dans les cas les plus extrêmes, il peut s’agir de dépression saisonnière qui se guérit notamment par la luminothérapie.

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok