Focus métier

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Opticien indépendant : une vocation

Un métier exigeant et engagé

On ne choisit pas par hasard de devenir à la fois spécialiste de l’œil, technicien et artisan de la lunette, garant du bien-être visuel, chef d’entreprise et expert à l’affût d’innovation. On ne choisit pas par hasard d’accompagner aussi bien la vue au fil des âges que la personnalité au fil des tendances. On ne choisit pas par hasard de porter aussi bien le costume que la blouse, et de concilier tour à tour conjoncture économique, cadre administratif et législatif et contexte concurrentiel. On ne choisit pas par hasard d’exercer un métier où l’on écoute, on documente, on conseille, on analyse, on assiste et on défend. Voilà pourquoi, bien au-delà de leur aptitude à la polyvalence, les opticiens indépendants s’imposent quotidiennement comme des professionnels de l’exigence, de l’implication et de l’engagement.

 

Vocation et expertise transmises de génération en génération

Ils ont sans doute été impressionnés par la dextérité d’un père ayant l’art de décrypter la singularité structurelle d’une monture, puis de détourer, façonner et y centrer des verres à la perfection. Ils ont sans doute ressenti l’envie de travailler à ses côtés en atelier et en boutique, et de parvenir tout comme lui à cerner les besoins, la personnalité et les attentes d’un client entré par habitude ou par hasard, et ressorti aussi contenté que confiant. Et un jour ce béguin de famille s’est concrétisé en vocation d’étudiant, et les lunetiers en herbe se sont formés in situ ou à distance à l’optique, ils ont obtenu puis encadré leur diplôme en vitrine, et ils se sont préparés à transmettre, en tant qu’opticien de famille, passion, savoir-faire et expertise, le jour venu, à leurs enfants.

 

RIENYEUX_IMAGE

Toutes professions confondues

À appellations approchantes se distinguent des métiers différents.
Un opticien est un professionnel de la santé visuelle expert de la vision, qui conçoit, réalise, adapte et contrôle vos lunettes tout en étant commerçant, garant de votre accueil et de la qualité de services qu’il vous propose.
Un ophtalmologiste (ou ophtalmologue) est un praticien médico-chirurgien spécialisé dans le traitement des maladies de l’œil et des troubles de la vision.
Un orthoptiste est un auxiliaire médical spécialisé dans le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok