Technicien Artisan lunetier

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Dans le secret de l’atelier de l’opticien...

L’œil et la main

Comment la précision gestuelle et le savoir-faire technologique de votre opticien apportent-ils leur plus-value à la fabrication de vos lunettes ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le façonnage-montage de vos verres sans forcément penser à vous le demander…

 

Technicien 1

1 ⇒ Réception

de vos verres correcteurs bruts suite à votre commande.

 

2 ⇒ Pointage de chacun des verres à l’aide d’un frontofocomètre

l’opticien s’assure de la parfaite correspondance de puissance corrective entre les verres réceptionnés et la prescription à l’origine de la commande.

 

3 ⇒ Palpage  Technicien 3

de votre monture, afin d’enregistrer la découpe à réaliser sur les verres, puis paramétrage de vos données personnalisées, afin de préparer le centrage des verres dans la monture à partir de la mesure de votre écart et de votre hauteur pupillaires.

 

4 ⇒ Meulage

réalisé sur une chaîne numérique pour une découpe optimale, au 10ème de millimètre, chaque verre est détouré à l’aide d’une meuleuse équipée de meules diamantées qui s’adaptent aux différentes phases du façonnage. L’opticien enchaine ainsi la meule
d’ébauche (détourage grossier du verre), la meule de finition (taille en biseau assurant le parfait maintien dans une monture cerclée, et taille « glace » pour les lunettes percées ou demi-cerclées), et la meule de finition manuelle (contre-biseau permettant de casser les arêtes et d’éviter les éclats). Technicien 4_MONTAGE

5 ⇒ Fixation ou perçage des verres  Technicien 5

pour les adapter à une lunette avec ou sans monture cerclée.

 

 

Technicien_6

6 ⇒ Pointage final au frontofocomètre

l’opticien contrôle rigoureusement le centrage et l’axage des verres.

 

 

 

7 ⇒ Rhabillage

avant de vous inviter à poser vos lunettes sur votre nez, l’opticien redresse au besoin les branches et les plaquettes et il procède avec délicatesse à un nettoyage aux ultrasons.

 

 

OPTICIEN_long

 

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok