L’œil évolue, c’est naturel !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Comme le cœur et les autres organes, nos yeux prennent de l’âge.
C’est génétiquement programmé. Les effets du vieillissement les plus visibles se situent au niveau du visage avec l’apparition de rides et de cheveux blancs. Dans le même temps, notre masse musculaire fond petit à petit et nos os perdent en densité.
Nos yeux n’échappent évidemment pas à la règle et les premiers signes apparaissent autour de la quarantaine. Si la presbytie semble inéluctable avec une vision de près de moins en moins bonne au fil du temps, c’est surtout passé le cap de la soixantaine que les troubles visuels et les maladies surviennent.

Alors quelles maladies oculaires faut-il surveiller ?

La presbytie constitue le trouble de la vision lié à l’âge le plus fréquent (voir notre article p.8), mais après 55 ans d’autres problèmes se manifestent. Et c’est d’autant plus vrai et rapide à présent que nous évoluons dans un environnement où la vision est de plus en plus sollicitée, notamment par les écrans. Mais des solutions existent, pour plus d’information, consultez votre opticien.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge 

La DMLA est une maladie liée au vieillissement de la macula (zone centrale de la rétine)entraînant une perte progressive de la vue. 8%* de la population est concernée mais sa fréquence augmente avec l’âge. Elle représente la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. La vision, notamment de près, se déforme petit à petit et une tache noire apparaît au centre du champ visuel. Reconnaître les couleurs, les formes ou identifier les détails devient alors difficile, comme le simple fait de regarder la télévision, coudre, lire ou conduire. 

Le glaucome

Cette maladie dégénérative de l’œil est due à l’augmentation de la pression intra-oculaire entraînant une dégénérescence du nerf optique et une perte progressive de la vision périphérique. Cette pathologie peut se présenter avec ou sans symptôme et ne s’accompagne pas forcément de douleurs particulières. Elle touche en premier les personnes à risques comme la prédisposition héréditaire, les diabétiques, les forts myopes ou hypermétropes.

La cataracte

C’est une opacité partielle ou totale du cristallin. Elle entraîne une baisse progressive de la vision qui se manifeste par une sensation de voile devant les yeux, un éblouissement à la lumière et une perception moindre des couleurs devenant plus ternes. La cataracte touche plus de 20%* de la population à partir de l’âge de 65 ans.  Elle se corrige facilement par une chirurgie.

*Source : inserm – ameli.fr

 

 

 

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok