Pour beaucoup, l’apparition de la presbytie rime avec premier rendez-vous chez l’opticien et la confection de premières lunettes. Aussi, voici quelques petites astuces pour préserver vos verres et ménager votre monture !
Les 10 commandements du bon porteur de lunettes !
1/ Je manipule mes lunettes avec mes deux mains pour éviter de toujours solliciter la même branche et de fausser le réglage initial.
2/ Je range systématiquement mes lunettes dans l’étui remis par mon opticien, histoire d’éviter les chocs et les rayures.
3/ Je pose mes lunettes, branches repliées, en lieu sûr, de préférence sur une surface plane et en hauteur pour éviter de marcher dessus.
4/ Je ne prends pas l’habitude d’accrocher mes lunettes à mon col de tee-shirt ou de chemise pour éviter les chocs potentiels ou de les faire tomber si je me penche.
5/ Je nettoie mes verres avec la chiffonnette fournie par mon opticien et surtout j’évite l’usage d’essuie-tout ou de mouchoirs en papier. Je ne frotte pas non plus mes verres avec mes vêtements.
6/ Je ne lave pas mes lunettes avec des produits ménagers ou des désinfectants susceptibles d’endommager les traitements antireflets et les propriétés antistatiques
de mes verres.
7/ Je ne me sers pas de mes lunettes comme un serre-tête, cela déforme la monture.
8/ Je fais attention aux sources de chaleur qui peuvent déformer la monture ou dégrader le traitement des verres correcteurs.
9/ Je n’oublie pas mes lunettes sur le tableau de bord de ma voiture car la température de l’habitacle peut largement dépasser les 50°C en plein été.
10/ Et, bien sûr, pour un lavage intensif, je ne mets jamais mes lunettes dans le lave-vaisselle et je n’applique pas de mousse à raser pour les nettoyer. Cette « combine » qui circule sur les réseaux sociaux est très mauvaise pour le traitement des verres.