Rayons solaires

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Quand le temps est bon, le ciel est bleu, on a le sourire et notre dose de vitamine D est en vue pour nous rebooster mais... attention, le soleil est un ami qui ne nous veut pas toujours du bien. Il peut sévèrement piquer là où ça fait (très) mal, nous inondant d’ultra-violets nocifs, éblouissants et plus ou moins réverbérés. Vous le savez déjà quand vous protégez votre peau, mais où en êtes-vous dans la protection de vos yeux ?

Le soleil, c’est un peu votre meilleur ami !

Dès qu’il est de sortie, vous le suivez en terrasse, au jardin, en balade, au volant ou encore en pratiquant votre sport préféré. Si vous savez que le soleil ne vous veut pas toujours du bien, il est possible d’en profiter pleinement à condition de choisir des lunettes solaires parfaitement adaptées à vos besoins.  Mais attention, toutes les lunettes de soleil ne se valent pas. Choisissez des verres qui vous protègent de l’éblouissement et de tous les UV (pas forcément les plus foncés) et en fonction de vos habitudes – herbe, sable, eau ou neige, la réverbération des UV change du tout au tout. Des repères à prendre au sérieux pour lesquels il existe de réelles solutions optiques.

Pour vos verres solaires, le choix de la teinte est déterminant car toutes ne fournissent pas le degré de protection suffisant face aux rayons ultraviolets. La protection des verres doit être au minimum de 30%, certains verres bloquant jusqu’à 100% des UV. Attention, ce n’est pas parce que le verre est foncé qu’il protège mieux, et si le label CE reste un repère de confiance en termes de protection contre les ultraviolets, il sera toujours préférable de demander conseil à votre opticien. Enfin, pour un équipement solaire optimal, demandez des verres teintés qui vous protègent également de la lumière bleue émise par le soleil pour maintenir une bonne perception des contrastes.

 

Choisissez des verres

photochromiques car leur teinte s’adapte à la luminosité ambiante : plus votre environnement est lumineux, plus le verre fonce. Vos yeux sont ainsi protégés en permanence des rayons ultraviolets et de la lumière bleue, sans avoir à changer de lunettes : au volant, au travail,  chez vous, en passant de l’intérieur à l’extérieur. Plusieurs gammes de verres photochromiques existent, certaines proposant une large palette de couleurs pour allier protection et style. En situation de très fort ensoleillement, choisissez les verres solaires polarisants, le must de la
protection solaire anti-UV. L’éblouissement dû à la réverbération du soleil est supprimé : les verres polarisants assurent un confort de vision unique dans tous les contextes, que vous ayez un défaut visuel ou non, sur l’eau, en ville, à la campagne, lors des activités de plein air, ou en bord de mer.

Demandez conseil à votre opticien !

 

Le saviez-vous ?

Protéger correctement ses yeux du soleil est vital à tous les âges. Avant 12 ans, le cristallin n’a pas encore de pouvoir filtrant et laisse passer la totalité des UV jusqu’à la rétine ! L’enfant a ainsi besoin d’une monture enveloppante et de verres qui le protègent à 100% des UV. 

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok