Regard sur la perte d’audition

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Dans notre pays, 10 millions de Français souffrent de problèmes auditifs*.
C’est-à-dire d’une diminution partielle ou totale de la capacité à percevoir des sons. Et cela ne concerne pas que le troisième âge puisqu’une personne sur cinq connaît des premiers troubles autour de la quarantaine. Il est donc important de faire contrôler son audition, même lorsque la baisse semble minime.

Comme vous faites contrôler votre vue, faites tester votre audition 

La perte d’audition n’est pas la seule gêne qui peut venir perturber votre quotidien. Les acouphènes (bourdonnements et sifflements) sont parfois tout aussi handicapants. Un examen permet de dépister toute forme de déficience. Mais à quel moment faut-il demander conseil ? Et connaissez-vous les signes qui doivent vous alerter ? 

Pour faire simple, il peut s’agir de la difficulté à suivre une conversation à plusieurs ou à percevoir les voix féminines, alors que celles des hommes, plus graves, restent audibles. Vous pouvez avoir l’impression que les gens marmonnent autour de vous et avoir des difficultés à déterminer d’où viennent les bruits.
Vos proches peuvent aussi vous demander maintenant pourquoi vous augmentez toujours le volume de la radio ou de la télévision. Autant de petits indices qui peuvent vous mettre la puce… à l’oreille. 

La presbyacousie : c’est quoi ?

C’est une diminution progressive et constante de l’acuité auditive liée à l’âge. Principale cause de surdité chez l’Homme, la presbyacousie débute généralement à partir de 45/50 ans et atteint d’abord la perception des fréquences aiguës qui sont le plus utilisées pour la compréhension. Il faut le savoir, plus elle est détectée tôt, plus les aides auditives seront efficaces et mieux supportées.

 

 

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok