Mettre notre cerveau au repos !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Depuis bientôt deux ans, nous vivons dans un monde chahuté, entre crise sanitaire, confinements successifs, restrictions et parfois impossibilité de voir nos proches. Autant dire que notre moral, notre santé physique et psychologique ont pu être sérieusement malmenés.
La recherche de bien-être n’a donc jamais été aussi forte avec le profond désir de déconnecter du quotidien et de faire une pause, hors du temps.
En cette période incertaine, beaucoup se sont dirigés vers la méditation, à domicile, souvent avec l’aide d’une application numérique à télécharger sur smartphone. Cette pratique qui aurait déjà convaincu plus d’un tiers des Français*, a pour but de permettre de retrouver un peu de « calme intérieur », de sérénité et d’arrêter la course des idées qui nous trottent sans fin dans la tête. L’objectif est de « laisser filer les pensées comme des nuages ». Une belle image. Efficace !

Les bienfaits de la méditation en ligne 

Plusieurs acteurs se démarquent sur le marché de la méditation en ligne, dont Petit Bambou, une application qui recense aujourd’hui plus de mille
séances principalement axées sur la gestion du sommeil, du stress, de ses émotions et la parentalité bienveillante. C’est-à-dire comment rester zen avec ses enfants en toutes circonstances. Dans le même esprit, Mind développe aussi ses propres recettes pour lutter contre l’anxiété, retrouver le sommeil, savoir apprécier ses qualités ou les instants de bonheur. Tout un programme est également dédié à la méditation dans les transports. Citons aussi Evolum qui propose chaque jour à ses clients de voyager quelques minutes au plus profond de leur conscience à l’aide notamment de musiques relaxantes, de bruits de nature et de mantras envoûtants. Un outil idéal pour se relaxer, cultiver la confiance en soi et adopter une attitude positive.
> Ces trois applications sont disponibles sur Google Play ou à télécharger dans l’App Store

 

Le bonheur de la « ronronthérapie »

La méditation, c’est bien. Mais encore mieux avec un chat qui ronronne sur nos genoux. Selon des études très sérieuses menées notamment en France et aux Etats-Unis, nos matous deviendraient presque des thérapeutes. Leurs ronronnements apaisants soigneraient nos insomnies, calmeraient l’anxiété, mais aussi certaines douleurs, en détournant notre attention. « La ronronthérapie agit comme un médicament, sans les effets secondaires, assure même le Dr Jean-Yves Gauchet, vétérinaire. Cela active des récepteurs sensoriels situés sous notre peau qui génèrent une sensation de plaisir. Les vibrations déclenchent dans notre cerveau la production d’endorphine (l’hormone antistress), et de sérotonine (celle du bonheur).  Notre esprit s’apaise et se tourne vers des pensées positives ». CHAT ALORS ! Votre compagnon a bien mérité son supplément de croquettes. 

 

Objet design

à poser sur votre table de chevet, Morphée propose 210 combinaisons pour varier séances de méditation, de respiration ou de sieste.
C’est un peu la version moderne de la boîte à musique, mais avec des mélodies, des sons et des histoires.

Le petit plus :
Morphée est une solution portable, non numérique, c’est-à-dire sans écran. Un avantage car il est recommandé d’éviter les écrans au moins une heure avant d’aller au lit, la lumière bleue émise pouvant retarder la libération de mélatonine conduisant à l’endormissement. 

Avec la box Morphée, boxez stress et insomnies !
> www.morphee.co

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok