Dès que le soleil pointe le bout de son nez, je mets les voiles. Direction la grande bleue avec mon plus beau chapeau, ma crème protectrice et mes solaires pour bloquer les UV.
Ne confondez plus teinte et filtre
L’efficacité de la protection ne se mesure pas à la coloration des verres. Retenez qu’un verre blanc peut filtrer 100 % du rayonnement ultraviolet, tandis qu’inversement, des verres très foncés ne filtrent pas forcément les UV, même s’ils évitent l’éblouissement.
Quand votre opticien vous en fait voir de toutes les couleurs
En matière de solaires, il existe évidemment toute une palette de possibilités. Mais plutôt que de vous faire essayer « tout le magasin », votre opticien s’attachera d’abord à en savoir plus sur vos habitudes, vos loisirs et vos goûts, de manière à optimiser votre confort, tout en prenant en compte votre correction visuelle. En fonction de votre vue, certaines couleurs de verres sont en effet à privilégier plus que d’autres. Il vous orientera aussi peut-être sur une protection spécifique, comme un traitement miroité, antireflets, hydrophobe, photochromique ou des verres polarisants qui ont la faculté de bloquer les reflets incommodants liés à la réverbération des rayons du soleil. Enfin, si vous disposez d’une pathologie visuelle (daltonisme, DMLA, etc.)*, votre opticien saura vous apporter des solutions visant à améliorer la sensibilité visuelle.
*Certaines teintes peuvent également être utilisées.
Les teintes