Pour que conduire reste un plaisir
/ De jour /
Pour beaucoup, les départs en vacances sont synonymes de longs trajets routiers. Si une bonne nuit de sommeil est recommandée avant de prendre la route, disposer d’une bonne vue constitue un autre prérequis obligatoire pour arriver à bon port.
N’oubliez donc pas vos lunettes à la maison et pensez aussi à prendre vos solaires car le soleil, plus bas en hiver, pourrait vite vous aveugler. Si vous pensez en acquérir une nouvelle paire, choisissez des verres assez larges pour vous prémunir du rayonnement, tant de face que latéralement. Lors de votre prochaine visite chez votre opticien, n’hésitez pas à le questionner sur les verres polarisés qui ont le triple pouvoir d’atténuer la réverbération de la lumière, de rehausser les couleurs et d’améliorer l’appréciation des distances.
/ comme de nuit /
La lumière générée par les phares des autres voitures figure parmi les gênes principalement évoquées par les conducteurs la nuit, comme le fait d’avoir une vision moins détaillée et
précise, on parle de halo ou phares étoilés, ce qui peut augmenter votre temps de réaction. Si vous reconnaissez être incommodé lors de la conduite nocturne, il est peut-être temps d’essayer des lunettes équipées de verres teintés jaunes et/ou d’un traitement antireflet qui ont pour vertu de diminuer l’éblouissement, d’augmenter la perception des contrastes et reliefs et de réduire la fatigue au volant.
> La bonne idée : au moment de la révision annuelle de votre voiture, pensez à prendre rendez-vous chez votre opticien pour faire tester votre vue, voir si tout va bien et si votre correction optique est toujours adaptée.
Attention les yeux !
Qui dit voyage, dit transport et souvent climatisation avec une circulation d’air intense autour des passagers. En avion, en train
et même en voiture, l’air pulsé a la fâcheuse tendance de dessécher les yeux. En effet, lorsque la climatisation fonctionne, elle réduit considérablement l’humidité de l’air ambiant, comme l’épaisseur du film lacrymal protégeant la surface de l’œil. Pour éviter toute forme d’inconfort oculaire, veillez d’abord à bien vous hydrater pendant la durée du trajet.
Votre opticien vous recommandera aussi l’usage de gouttes oculaires lubrifiantes (des larmes artificielles) pour humidifier vos yeux lorsque vous ressentez une sécheresse ou une irritation.
Le taux d’humidité d’une cabine d’un avion est comparable à celui d‘un désert
Un voyageur averti en vaut deux !
Les 7 bonnes attitudes pour partir en vacances en toute sérénité
1/ Vérifiez les modalités de voyages
Avant le départ, assurez-vous de vérifier attentivement les modalités de voyage telles que les exigences en matière de pièces d’identité (carte d’identité nationale suffisante ou passeport obligatoire ?), les éventuels visas requis ainsi que les recommandations de vaccination (selon les pays), afin de garantir une préparation sans accroc pour une aventure en toute tranquillité.
2/ Numérisez vos documents importants
Gardez une copie numérique de vos documents
essentiels tels que votre passeport, visa, billets d’avion et réservations d’hôtel. Stockez-les dans un espace cloud sécurisé ou envoyez-les à votre propre adresse e-mail pour y accéder facilement en cas de perte.
3/ Renseignez-vous sur votre forfait mobile
Avant de partir en voyage, il est essentiel de vous
renseigner sur les coûts d’appels, de SMS et vos datas,
à l’international auprès de votre opérateur
téléphonique, afin d’éviter les surprises sur votre facture à votre retour. Même si dans l’Espace Économique Européen les tarifs sont désormais réglementés,
en dehors, les prix peuvent vite s’envoler !
4/ Optez pour la souplesse en matière de paiement
Il est recommandé d’emporter une carte de crédit pour vos achats, tout en ayant des espèces locales à portée de main. Dans certaines régions, les paiements en espèces sont privilégiés, mais une carte de crédit offre une sécurité accrue contre la fraude, la possibilité de différer les paiements et d’autres avantages comme des assurances voyage et des taux de change favorables. Toutefois, limitez les retraits d’espèces sur place pour éviter les frais, en gardant à l’esprit que la flexibilité est essentielle pour s’adapter aux habitudes locales.
5/ Pensez aux adapteurs
Lors de vos voyages, assurez-vous d’emporter
un adaptateur de prise universel pour charger
vos appareils électroniques. Renseignez-vous sur le type de prises utilisées dans votre destination et prévoyez
un adaptateur compatible pour rester connecté
en toute simplicité.
6/ Privilégiez l’eau minérale à l’eau du robinet
Jugée impropre à la consommation dans 187 pays
du monde, dont 14 en Europe, il faut être vigilant
sur l’eau que vous consommez. Renseignez-vous
en amont sur le dispositif d’eau potable du pays,
et le cas échéant, évitez également de manger
des salades, des légumes non cuits, ou de consommer des boissons emplies de glaçons.
7/ Apprenez quelques mots clés de la langue locale
Même si la plupart des endroits touristiques parlent anglais, apprendre quelques mots et phrases dans
la langue locale montre votre respect pour la culture et peut vous aider à communiquer plus efficacement, surtout dans les zones moins touristiques.